Que savoir sur la prime d'activité ?

Sur le marché d’emploi, il n’est pas rare d’entendre parler des primes d’activité. Ainsi, plusieurs préoccupations tournent autour de la question d’en savoir davantage sur cela. Pour plus d’informations sur la prime d’activité, cet article est fait pour vous.

Prime d’activité : de quoi s’agit-il ?

Pour une petite définition, la prime d'activité est une aide distribuée par le gouvernement. Le but principal de cette aide est de stimuler le pouvoir d’achat pour les personnes déjà employées et dont le salaire est modeste. En effet, il faut préciser que la prime d’activité ne date pas d’aujourd’hui. Elle a été mise en place par le gouvernement français dans les années 2005. Toutefois, cette prime n’est pas suffisamment réactive compte tenu des changements brusques de situation professionnelle. La prime d’activité a aussi pour objectif d’aider les personnes sans emploi à un avoir des ressources supplémentaires lorsque ces derniers seront de nouveau engagés. Selon les réformes, elle est accessible pour les personnes âgées de plus de 18 ans. Ces personnes doivent bénéficier des revenus professionnels.

En outre, il est important de notifier que la prime d’activité est versée tous les trois mois. Elle se calcule en fonction des conditions de travail de l’entreprise où vous travaillez.

Qui sont les bénéficiaires de la prime d’activité

En se référant aux conditions émises pour être éligible à la prime d’activité, tout le monde ne peut pas en être bénéficiaire. À cet effet, toute personne bénéficiant des revenus professionnels peut demander à disposer d’une prime d’accès. Il ne faut quand même pas oublier qu’il est indispensable d’avoir plus de 18 ans. Cela dit, les étudiants en apprentissage ou en stage peuvent disposer d’une prime d’activité. Mis à part ceux-ci, on peut parler des travailleurs ( autoentrepreneurs, handicapés et indépendants). Les personnes travaillant dans les exploitations agricoles peuvent également jouir des avantages de la prime d’activité. Il existe donc plusieurs catégories de personnes pouvant disposer de la prime d’activité.