Sommaire
Pour contrôler et gérer une ou plusieurs sociétés, une entreprise peut opter pour une société holding offshore qui détient des titres de portefeuille. Grâce à cette structure, les bénéfices provenant des sociétés détenues peuvent être perçus et des avantages fiscaux peuvent être obtenus. La création d’une société holding offre également des possibilités de financement des sociétés financières. Ce guide propose quelques informations sur la société holding offshore.
Société holding offshore : comment choisir son emplacement ?
Il est essentiel de choisir le lieu d’implantation de la société offshore holding avec soin. Le concept de société holding est beaucoup détaillé et publié ici. En effet, les conditions fiscales peuvent varier d’un pays à l’autre et une mauvaise décision peut avoir des conséquences néfastes sur l’investissement. En plus des avantages fiscaux, il est aussi important de prendre en compte la flexibilité de la législation. De nombreux pays, y compris tous les pays membres de l’Union Européenne, proposent des régimes fiscaux avantageux pour l’implantation de sociétés holdings. Ces régimes fiscaux prévoient souvent l’exonération des dividendes de filiales et des plus-values de cessions de participations.
Par exemple, les Pays-Bas ont un régime appelé « participation exemption » qui permet l’exonération des dividendes et des plus-values de cessions de participations. En revanche, le Luxembourg offre un régime qui exonère tous les impôts sur les sociétés holdings. En ce qui concerne la Belgique, le pays a procédé à l’adoption d’un régime fiscal particulier. Ce dernier exclut la base imposable des dividendes de titres de participations. Quant au Royaume-Uni, il a établi un régime qui exonère les plus-values de cessions de titres de participations depuis 2002.
Que comprendre par holding et quelles sont les divergences entre le modèle passif et le modèle actif ?
Il convient de cerner la notion de holding et de distinguer les différents modèles existants.
La holding, qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit d’un rassemblement d’investisseurs, sous forme d’associés et/ou d’actionnaires. Le but de ce rassemblement est de détenir des participations dans d’autres sociétés et même de proposer ses services à ces dernières.
Holding passive versus holding active : quelle différence ?
Tandis qu’une holding passive ne s’implique pas dans les sociétés dont elle possède des parts, une holding active, aussi connue sous le nom de holding animatrice, intervient au sein des filiales. Cette intervention peut prendre différentes formes, comme la prise de décisions, les services administratifs, financiers, comptables ou juridiques ainsi que le contrôle de la filiale.
Créer une holding : quels avantages ?
Dès lors qu’une holding détient plus de 5 % des parts d’une société, les dividendes sont exonérés de l’impôt sur les sociétés. De plus, après 2 ans, les titres voient leurs plus-values être exonérées d’impôt. Par ailleurs, la holding peut souscrire à un emprunt pour acquérir des titres. Les dividendes perçus pourront ensuite servir à rembourser le prêt. Cette solution se révèle très pratique pour augmenter rapidement ses investissements. Il est à noter que les intérêts peuvent également être déduits de l’activité de la holding. Cela peut s’avérer très intéressant pour certaines formes d’holdings. Créer une holding est également utile lorsque l’on souhaite continuer à contrôler une société sans être contraint de détenir la majorité des parts de celle-ci. En effet, l’objectif est de créer une holding dont on détient plus de 50% des parts et qui détient elle-même plus de 50% d’une société. Il est même possible d’ajouter d’autres holdings dans le montage.