Sommaire
Investir dans l’immobilier est devenu l’une des plus meilleures et rentables idées d’investissement. Ainsi, si vous avez un bien sûr vous souhaitez le mettre en location, il vous faut définir de façon juste le prix du loyer. Ce qui n’est pas une tâche facile. Dans le but de vous aider à passer cette étape cruciale avec brio, cet article vous propose quelques conseils à suivre.
Analyser le marché locatif local et considérer les caractéristiques du logement
La première des choses que vous avez à faire pour bien définir le loyer de votre bien immobilier est de faire une étude minutieuse du marché immobilier local. Rendez-vous sur www.immo-hack.fr pour obtenir plus d’informations en détail. En effet, les réalités du marché de l’immobilier varient d’une zone géographique à une autre. Il en est de même pour les quartiers d’une même zone. V
ous devez alors vous renseigner sur le prix fixé pour le loyer des biens immobiliers de la même catégorie que le vôtre. Cela vous permettra de savoir dans quelle marge vous devez rester aussi. Les annonces immobilières de votre localité peuvent également vous aider.
Ensuite, vous allez vous intéresser aux caractéristiques de votre bien. Les points sur lesquels va s’accentuer votre étude sont principalement la surface habitable du bien, le nombre de pièces, l’état général du bien ainsi que les équipements et accessoires dont il dispose.
Tenir compte des régulations en vigueur et de la fiscalité
Pour bien fixer le prix du loyer d’un bien immobilier, le marché immobilier locatif local et les caractéristiques du bien ne suffisent pas. Il y a des régulations légales qui suivent la détermination du prix du loyer. Par exemple, dans certaines régions plutôt tendues, il existe un plafond pour le prix du loyer selon chaque type de bien immobilier. Vous ferez donc bien de vous rendre auprès des autorités locales de votre commune afin de prendre connaissance de toutes ces informations. Il faut noter que le respect de ces lois vous permettra de rester à l’abri des éventuels litiges avec le locataire.
Par la suite, vous allez prendre en compte la fiscalité de la location immobilière. Il y a en effet plusieurs régimes fiscaux en matière de location immobilière. Selon ce que vous choisissez, le prix du loyer peut aussi en dépendre. Veillez donc vous rapprocher d’un conseiller fiscal ou bien d’un expert comptable pour bien choisir le régime fiscal qui vous convient ainsi que les résolutions qui en suivent.
Prendre en compte la demande
Outre les critères cités plus haut, les circonstances du moment peuvent également vous aider à fixer le prix de votre loyer. Par exemple, lorsque vous remarquez que le bien immobilier que vous avez mis sur le marché n’est pas trop à la hauteur de ce que demandent les locataires potentiels, vous pouvez opter pour une diminution du prix du loyer afin de pouvoir trouver un locataire dans le délai.
De la même manière, si vous voyez que le type de bien que vous avez est vraiment recherché sur le marché, vous pouvez augmenter le prix. Toutefois, vous devez veiller à ne pas excéder les plafonds prévus par les régulations légales de l’immobilier .