Que comprendre les actifs financiers ?

Que vous cherchiez à déterminer ce que vous avez à portée de main pour un fond individuel « jour d’intempérie » ou que vous vouliez connaître l’ensemble de vos valeurs nettes, vous devrez compter vos actifs.

Qu’est-ce qu’un actif ?

Un actif est tout ce que vous possédez qui ajoute une valeur monétaire, au lieu d’une obligation, qui elle l’argent que vous devez. Mais c'est quoi un actif financier ? Si vous vous demandez en réalité ce qu’on désigne réellement par actifs, alors voici quelques exemples d’actifs individuels : votre maison, un autre bien, comme un bien d’investissement ou un bien commercial, un compte chèque ou un compte de placement, les véhicules classiques, les comptes financiers, l’or ou les ornements ou la monnaie, les objets de collection ou de l’artisanat, les polices de protection de la vie.

Comment calculer le total de votre patrimoine avec vos actifs ?

Pour déterminer le total de vos actifs, vous devez d’abord compter vos ressources. Incorporez l’argent liquide que vous avez en banque comme la valeur de vos entreprises. Incorporez l’estimation de vos biens et la valeur de votre véhicule si vous le vendez, ainsi que les versements réguliers que vous pouvez recevoir d’une rente ou d’un plan de retraite.

Ensuite, déduisez vos dettes, qui sont des obligations que vous devez. Cela comprend le reliquat du prêt immobilier pour votre maison et les soldes des cartes de crédit ou les avances aux étudiants et pour les véhicules.

La somme restante est votre actif total.

Une entreprise peut avoir des actifs qui peuvent comprendre des avances consenties, des actions, des liquidités disponibles et des fonds en banque, ainsi que des créances. Les autres ressources de l’entreprise peuvent comprendre des terrains, des bureaux, des véhicules, des stocks et même des livres d’affaires (la clientèle).

Les actifs financiers

De nombreux individus dépendent des actions, des titres et des actifs partagés pour leurs fonds de réserve et leurs spéculations. Les actifs financiers sont considérés comme fluides, car les individus peuvent généralement les vendre sans problème. Quoi qu’il en soit, ils peuvent également perdre de la valeur à long terme, par exemple lors d’une baisse du coût de l’offre d’une organisation.

Certains considèrent les terrains comme une sorte d’actif financier, mais ils sont également considérés comme un actif réel. Les actifs réels sont des articles indéniables, comme les biens immobiliers, des œuvres d’art ou des objets de famille précieux, qui doivent être entretenus pour conserver ou augmenter leur valeur. En tout état de cause, à l’instar des actions et d’autres éléments monétaires, ils peuvent également perdre de l’estime en fonction des demandes sur le marché.