Comment atteindre le marché chinois ?

Aujourd’hui, de nombreux entrepreneurs souhaitent atteindre le marché chinois à cause du taux élevé de consommation. Mais faire des affaires en Chine n’est pas aussi simple. Ne vous précipitez donc pas si vous êtes décidé à vous lancer sur le marché chinois. Découvrez dans cet article, comment faire du business sur un territoire comme Hong Kong.

Adapter son business au marché local

Naturellement, les conditions pour créer son entreprise à Hong Kong sont favorables. Mais il serait préférable d'en savoir plus ... pour se préparer à faire face à une concurrence accrue. En effet, plusieurs entrepreneurs étrangers commettent l’erreur de suivre les mêmes règles que celles de leur pays.

Néanmoins, ces derniers échouent, car ils idéalisent le business à Hong Kong. Ne réussissent que ceux qui ont pris le temps de comprendre les particularités du marché local et d’adapter leur offre en conséquence. Se familiariser avec les pratiques locales et faire une étude de marché s’avèrent donc primordiales dans cet environnement occidentalisé.

 

Hong Kong accélère la création de votre entreprise

Par ailleurs, lancer son business à Hong Kong est beaucoup plus rapide et économique qu’en Chine. Il présente donc un intérêt non négligeable. Pour installer votre business en Chine afin d’y offrir des biens et services, vous aurez besoin de créer une société de capitaux. Cette dernière sera constituée uniquement des étrangers. Mais procéder par une société-mère établie à Hong Kong garantit plus de succès.

Cependant, les démarches administratives sont plus rapides avec une société-mère hongkongaise qu’avec une société-mère établie ailleurs à l’étranger.  Une raison de cette rapidité est que les autorités chinoises sont plus familières avec le système hongkongais qu’avec ceux d’autres juridictions étrangères.  Dans ce cas, tous les documents sont déjà établis en langue chinoise. Et les agents chinois présents à Hong Kong peuvent certifier et notariés les documents officiels dans un bref délai.

De plus, vous serez contraint d’adopter un contrat soumis au de Hong Kong dans le cas où vous investissez en Chine avec un partenaire. Cela vous donnera davantage de flexibilité en matière de répartition des profits et de transferts d’actions. Abordez donc plus sereinement le marché chinois, car il est différent du vôtre.