Ce qu’il faut savoir sur le CAC 40

Le CAC 40 est un indice de référence de la bourse parisienne. Il regroupe les 40 plus grosses valeurs françaises cotées en Bourse, c’est-à-dire celles dont il est possible d’acheter des actions. Pour en savoir plus sur cet indice, lisez l’article dans son ensemble.

C’est quoi le CAC 40 ?

CAC veut dire Cotation Assistée en Continu. Créé en 1987, il est le principal indice de la bourse parisienne. C’est un panier qui regroupe 40 valeurs des entreprises françaises. Pour plus d’informations sur le CAC 40, vous pouvez cliquer ici maintenant. Ces entreprises sont sélectionnées parmi les 100 entreprises françaises qui disposent des titres les plus importants. Elles sont triées pour représenter l’économie nationale en encadrant l’ensemble des secteurs d’activités. Il s’agit des banques, des groupes automobiles, des groupes industriels, des entreprises de luxe, des valeurs technologiques. Les héros de liste sont des sociétés comme Carrefour, Axa, Total. L’indice CAC est aussi un moyen d’échange boursier. Il permet de même de prendre la température de la bourse parisienne à tout instant.

Les différentes formes de CAC 40

Le CAC 40 est habituellement calculé en portion du bénéfice net. Cela veut dire que la valeur des opérations qui composent cet indice ne prend pas en charge les gains produits par ces actions. Mais l’AMF insiste sur la présentation des avancées des OPCVM indiciels. Il prend en compte des intérêts réinvestis, notamment dans les DICI, mais ce n’est pas forcément. Certains biens, par exemple les trackers sont liés déjà avec le CAC 40 qui tient compte des rétributions réinvesties. De là, on dispose de deux versions du CAC 40. Il s’agit du CAC 40 NR (Net total Revenu) avec gain réinvesti net et du CAC 40 GR (Gross total Revenu) avec rétribution réinvesti brut, c’est-à-dire avant le paiement de l’impôt (fiscalité).