Mettre en œuvre un projet immobilier dans la capitale française nécessite la maîtrise d’un certain nombre d’informations relatives aux prix des biens immobiliers qui y sont pratiqués. Selon plusieurs sources, Paris serait la ville française où le prix au mètre carré est très en dessus de ce qui est pratiqué à Lille, Lyon ou Marseille (métropoles régionales). Au cours de l’année 2022, ce prix aurait même franchi la barre de 10.000 € dans certains quartiers de Paris. Cependant, quelques arrondissements de la capitale demeurent plus ou moins accessibles financièrement.
Un regain d’activité malgré les prix élevés de l’immobilier
Quel que soit l’arrondissement ou le type de bien immobilier, les prix au mètre carré sont considérablement montés à Paris de 2016 à 2020. Les prix de l’immobilier paris ont atteint environ 11 000 euros/m² en région parisienne durant le printemps 2022. En réalité, avec l’apparition de la pandémie du coronavirus il y a deux ans, de nombreux parisiens se sont dirigés vers les villes moyennes. Cet exode a eu pour incidence une décroissance des prix immobiliers de 3,5% au cours des deux dernières années. Cependant, l’on constate depuis l’entame de l’année en cours que le marché immobilier parisien se redresse progressivement. Selon certains experts, les demandes en bien immobilier étaient largement au-dessus des offres disponibles en mai 2022. Il est donc presque certain que l’on assiste à une remontée des prix.
Les appartements sont relativement moins onéreux
En se fiant à la carte des prix de chaque arrondissement de la capitale française, l’on fait une remarque très intéressante. En effet, cette carte indique que le prix au mètre carré des appartements est visiblement plus faible que celui des maisons à Paris. Ce qui suppose qu’un investissement locatif dans les appartements serait plus rentable à Paris qu’un investissement dans les maisons. Cette conviction est renforcée par le fait que plus de la moitié des personnes qui résident à Paris vivent en location. Seulement près de 40% des parisiens détiennent le titre de propriété de leurs résidences.